Comment ça marche ?

C'est un système tellement simple qu'on se demande pourquoi il n'a pas été inventé plus tôt : éliminer l'argent de nos échanges pour retrouver des valeurs non-commerciales d'entraide et de solidarité.

Ce n'est pas un troc qui serait un échange entre deux personnes. Avec le SEL, on peut bêcher le jardin de Pierre qui apportera des salades à Thérèse qui donnera un cours d'informatique à Paul qui...
En étant bien sûr adhérents de l'association SEL de Saône.

"Je suis un nouvel adhérent. Par quoi commencer?"
Tout d'abord, faire une liste d'offres et de demandes.
Alors quels services, coups de mains, aides diverses pouvez-vous proposer aux autres adhérents?
Et de quoi avez-vous besoin ou envie pour vous nourrir, vous distraire ou bricoler?


"Bon... j'ai regardé cette liste d'offres et de demandes et une offre m'intéresse, qu'est ce que je fais?"
Avec votre catalogue, vous avez la liste des adhérents avec leurs coordonnées. Un coup de téléphone pour convenir d'un rendez-vous et voilà!

"C'est fait, nous avons convenu d'un rendez-vous samedi. Que vais-je donner en échange?"
Le SEL a fixé une unité d'échange (ni l'euro, ni le dollar) mais le Saônet. Une heure de service est évaluée à 60 saônets (n'importe quelle heure de travail).

Si vous échangez un bien, sa valeur sera évaluée suivant le temps de travail effectué pour le fabriquer et en concertation entre les deux partenaires.


"Et la Saônette, qu'est-ce que c'est?"
c'est le bulletin de liaison du SEL de Saône. Son journal interne. Elle parait 1 fois par an environ pour informer les adhérents de ce qui se passe dans le SEL, ou dans les SEL voisins, ou dans d'autres associations locales, et aussi pour échanger des idées...
 
"Dans la Saônette, vous annoncer une BLE. De quoi s'agit-il?"

C'est une bourse Locale d'Echanges, un petit marché où chacun vient proposer des objets divers : livres, jouets, vêtements, vaisselle, décoration, objets artisanaux... confitures maison, pain, gateaux, sirops, produits du jardin...

C'est une occasion de se retrouver ou de faire connaissance. Les rencontres se terminent en général par un repas en commun.
La BLE se déroule dans une maison de quartier ou dans le jardin d'un adhérent.


"J'ai lu dans la charte du SEL:" le SEL contribue au développement local, valorise des potentiels humains et les ressources du territoire." Qu'est-ce que ça veut dire?"

Etre adhérent d'un SEL, c'est répondre à des besoins individuels bien sûr, mais c'est aussi participer au niveau local à une expérience alternative. Echanger sans argent, faire confiance, développer la solidarité ; c'est créer des conditions de changement de société.

De plus le SEL de Saône a la volonté de rendre compte des initiatives et des idées dévéloppées dans d'autres associations dans le domaine de la consommation, de l'habitat, de l'énergie, de l'écologie...

En bref, c'est recréer ce que le système dominant tend à supprimer  le lien social.